Loutre de Bibliothèque, le retour!

C'est la rentrée! Et qui dit rentrée, dit retour du blog. Après un certain temps de travaux, me revoici avec un blog tout beau, tout neuf et (presque) terminé. Quelques petits détails vont probablement encore changer mais le plus gros est fait. Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'y ai mis tout mon coeur, et j'espère vraiment que cette nouvelle version vous plaira!
Après de longues hésitations, j'ai laissé les anciens articles en l'état (par flemme, notamment) mais je fais de mon mieux pour que les nouveaux soient plus agréables à lire. Un formulaire de contact a également fait son apparition! Vous le trouverez dans la barre du menu. Je prévois aussi de mettre en place une newsletter bientôt.
Pour résumer: des changements, d'autres encore à venir et une jolie aventure pleine de lectures qui recommence!

Daphné

29 juin 2017

[Lecture n°34] "Miss Charity" - Marie-Aude Murail

Miss Charity

Ecrit par Marie-Aude Murail
563 pages
Editeur: L'Ecole des Loisirs
Genre: Fiction historique, Jeunesse

Résumé:
Charity est une fille. Une petite fille débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d'échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle, ses petites soeurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l'espoir qu'un jour quelque chose va lui arriver...

Commencé le 14 juin 2017
Terminé le 19 juin 2017
Lu en français

"Avais-je donc vécu dix-sept ans au milieu de rats, de lapins et de volatiles pour devoir supporter les singeries humaines le jour de mon anniversaire?"
[Chapitre 15, pages 228-229]

Avant d'être un livre sur une petite fille qui apprend mille choses pour tromper son ennui, ce livre est une fiction largement inspirée de la vie de la naturaliste et dessinatrice anglaise, Beatrix Potter, à qui l'on doit notamment Le Conte de Pierre Lapin, Le Tailleur de Gloucester ou encore Tom Chaton. Autant d'histoires qui m'ont suivies pendant toute mon enfance, que ce soit avec les petits livres que possède ma grand-mère ou avec les dessin animés adaptés de ces contes. Et ces dessins! Je les adore, tout simplement.

Autant vous dire que de lire ça a été un pur délice. J'avais déjà lu un livre de Marie-Aude Murail mais je n'en garde pas un souvenir extraordinaire. Alors que ce livre là, je l'ai littéralement adoré du début à la fin. Avec une écriture entraînante, l'auteur nous raconte la vie des petites filles à la fin du XIXème siècle (pas bien fascinante, il faut bien reconnaître) ainsi que la difficulté pour une femme de créer et d'être reconnue au même titre que les hommes.

Et cette petite Charity, qui élève des animaux dans sa chambre, qui adore dessiner, à la mémoire impressionnante m'a fascinée. Peut-être parce qu'elle me rappelle certaines personnes de ma famille. En tout cas, je recommande chaudement ce retour en enfance !

* * * * *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire