Travaux d'été

L'apparence de mon blog ayant récemment commencé à me sortir par les yeux, ma motivation à vous écrire mes chroniques a peu à peu baissé (et votre motivation à me lire aussi, par la même occasion, ce que je comprends parfaitement). Afin de ne pas finir par me couper totalement l'envie d'entretenir ce blog, j'ai décidé de faire une pause, le temps de lui faire subir un ravalement de façade complet et de vous offrir un blog tout beau, tout neuf et qui motive (presque) tout le monde!

Je serai donc de retour très bientôt pour de nouvelles aventures!

Daphné

mercredi 15 mars 2017

[Tag n°3] Le Temps



Je suis en plein dans la lecture d'un (voire deux en fait) livres incluant un voyage dans le temps et voilà que Pocket Jeunesse a l'idée géniale de sortir un nouveau tag sur le temps. Alors les amis, c'est parti pour ce petit voyage à travers le temps littéraire!

1/ Citer un livre qui se déroule (au moins en grande partie) la nuit.
Ça commence bien... Voyons, qui se passe en grande partie la nuit. Un livre avec des vampires (des vrais hein, peur de la lumière du soleil et tout!) devrait faire l'affaire. Et il me semble bien que Dracula, de Bram Stoker se déroule une bonne partie de nuit (mais pas entièrement). Mais je crois que c'est ce que j'ai de mieux!
Et puis, avouez, cette couverture est carrément canon! 😍 Si un jour je tombe sur la version qui porte cette couverture, je l'achète direct (pour remplacer mon antiquité).





2/ Citer un livre qui se déroule sur un espace-temps assez court (1-3 jours).
En lisant cette question, il y en a un qui m'est venu directement à l'esprit. C'est Alice au Pays des Merveilles, de Lewis Carroll (encore un livre qui date mais c'est Alice quoi 💓). Techniquement, puisqu'elle est en train de rêver pendant tout le livre, il ne se passe même pas une journée. Et puis même, je crois qu'elle ne passe pas plus d'une, voire deux, journées au Pays des Merveilles. Si ça se compte vraiment en journée, c'est un peu étrange le Pays des Merveilles. En tout cas, une chose est certaine: c'est toujours l'heure du thé!
VO: Alice in Wonderland




3/ Citer un livre qui aborde le thème du voyage dans le temps.
Bon, là c'est un peu trop facile. J'ai au moins trois séries qui me viennent en tête, dont deux que je suis en train de lire et une que je compte lire bientôt. Mais la référence du voyage dans le temps c'est bien entendu Outlander, de Diana Gabaldon (non, je crois que je n'arrêterai jamais de vous en parler, va falloir vous y faire! 😁). Claire, infirmière pendant le Seconde Guerre Mondiale se retrouve catapultée (pas littéralement hein!) 200 en arrière. Voilà.
VF: Le Chardon et le Tartan






4/ Citer une série pour laquelle chaque livre représente une année.
Je crois qu'il n'y a pas de place pour l'hésitation ici: les Harry Potter de J.K. Rowling 💖. Un livre, une année à Poudlard. Je crois que pour le coup je n'ai même pas besoin de développer.

5/ Quel est le livre de votre bibliothèque qui a été écrit il y a le plus longtemps?
Comme je ne crois pas avoir de livres antiques (je vais remédier à ça), le livre écrit il y a le plus longtemps que je possède est Gargantua de François Rabelais. Oui, j'avoue j'ai été obligée de le lire en Terminale (cours de littérature oblige), mais ce n'était pas le pire. C'était juste bizarre. Bref, il a été écrit en 1534. J'ai peut-être un livre encore plus vieux dans un coin mais pour l'instant ma mémoire bloque au XVIème siècle.
Petite pensée à ceux qui ont souffert sur ce bouquin en Terminale aussi...






6/ Quel est le livre de votre bibliothèque qui a été écrit le plus récemment?
Si on considère qu'il s'agit du livre le plus récent de ma bibliothèque et que j'ai LU (donc pas dans ma PAL), je pense bien qu'il s'agisse de Harry Potter and the Cursed Child de J.K. Rowling. Oui, je sais, il est sorti l'année dernière mais plus tendance à emprunter à la bibliothèque (vu la taille de mon appart', il vaut mieux si je ne veux pas mourir asphyxiée) et à ne pas lire les livres directement à leur sortie (sauf si c'est une suite de série que j'adore).  
VF: Harry Potter et l'Enfant Maudit






7/ Citer un livre qui présente un élément de temps sur sa couverture.
J'aurais jamais pensé utiliser ce livre dans un tag un jour, en sachant que je l'ai lu une fois il y a fort longtemps, au temps de mon adolescence, au temps de Twilight. L'Appel du Sang: La Seconde Vie de Bree Tanner de Stephenie Meyer, ça vous parle? Une sorte de tout petit spin-off sur Bree Tanner, l'une des vampires de Twilight qui apparaît brièvement dans le troisième tome, me semble-t-il. Toujours est-il qu'il y a un sablier sur la couverture, quoi de mieux comme élément du temps?
VO: The Short Second Life of Bree Tanner





8/ Citer un livre avec des flashbacks.
Techniquement, je ne l'ai pas encore lu en entier mais comme j'en suis à plus de 80% du bouquin, je me suis dit qu'il pouvait compter. J'ai donc choisi Voyager de Diana Gabaldon. Comme c'est aussi le dernier livre contenant des flashbacks que j'ai lu, c'est forcément celui qui me vient à l'esprit en premier.
VF: Le Voyage








9/ Citer un livre que vous avez lu très vite.
A vrai dire, il y en a beaucoup. Si je suis à fond dans l'histoire, je ne vais pas lâcher le livre avant de l'avoir terminé. Mais puisqu'il faut choisir, j'ai mis moins de 12h pour livre le premier Hunger Games de Suzanne Collins 💖. En vérité, j'ai mis 48h à lire les trois tomes, en tout. Voilà voilà ^^








10/ Citer un livre que vous avez lu très lentement.
Comme j'ai une tendance à lire vite, c'est un peu difficile comme question. Les seuls livres que je lis vraiment lentement, c'est ceux qu'on m'oblige à lire (à l'Université, par exemple), auxquels je n'accroche pas du tout mais que je dois quand même terminer. Je pense que le meilleur exemple est César Birotteau d'Honoré de Balzac. Ce livre a probablement été ma plus grande torture livresque et m'a dégoûtée à vie des œuvres de Balzac.







11/ Citer un livre qui se passe dans le passé (par rapport à la date de publication) mais qui n'est pas un livre historique.
Le Monde de Narnia: Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique de C.S. Lewis. Bon, j'avoue que c'est un peu de la triche parce que la majorité de l'histoire se passe à Narnia, donc hors espace-temps terrien. MAIS ce livre a été publié en 1950 et l'histoire commence en pleine Seconde Guerre Mondiale. Donc on va dire que ça marche, hein?
VO: The Lion, the Witch and the Wardrobe






12/ Citer un livre qui se passe dans le futur.
Avec toutes les dystopies qui existent, ce n'est pas très difficile de répondre à cette question. Donc je vais choisir Divergente de Veronica Roth. Une de mes dystopies préférées et, soit dit en passant. bien meilleure que le film.
VO: Divergent










13/ Citer un livre dont le titre présente une notion de temps.
Par un matin d'automne de Robert Goddard. Décidément, je ressors des livres lus il y a plusieurs années pour ce tag.
VO: In Pale Battalions










14/ Citer un livre (pas une série) dont l'intrigue se déroule sur plusieurs années.
Et voilà, je vais vous ressortir encore un livre dont j'arrête pas de parler (faisant partie d'une série dont j'arrête pas de vous parler). Indice: deux autres bouquins de cette série sont présents dans ce tag. 😁 Vous l'aurez compris, Dragonfly in Amber de Diana Gabaldon est le dernier livre de ce tag! Ce tome couvre les aventures de Claire et Jamie de 1743 à 1746, me semble-t-il. Je ne suis pas très douée avec les dates mais il me semble que c'est ça.







Merci à Pocket Jeunesse pour ce tag sympathique qui m'a donné pas mal de fil à retordre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire