Travaux d'été

L'apparence de mon blog ayant récemment commencé à me sortir par les yeux, ma motivation à vous écrire mes chroniques a peu à peu baissé (et votre motivation à me lire aussi, par la même occasion, ce que je comprends parfaitement). Afin de ne pas finir par me couper totalement l'envie d'entretenir ce blog, j'ai décidé de faire une pause, le temps de lui faire subir un ravalement de façade complet et de vous offrir un blog tout beau, tout neuf et qui motive (presque) tout le monde!

Je serai donc de retour très bientôt pour de nouvelles aventures!

Daphné

lundi 27 février 2017

[Lecture n°18] "La Guerre et après..." - Pauline Maucort

La Guerre et après...

Ecrit par Pauline Maucort
Nombre de pages: 297
Editeur: Les Belles Lettres, collection "Mémoires de Guerre"
Genre: Mémoires, Témoignage

Résumé:
Dans "La Guerre et après..." neuf militaires français racontent leurs missions en Afghanistan, au Mali et en Centrafrique. Ce qu'ils ont fait, ils n'ont jamais osé le dire à personne. S'ils acceptent de témoigner ici, c'est pour rendre hommage à leurs camarades morts au combat, donner du sens à ce qu'ils ont enduré et partager les questions qu'ils se posent sur l'existence.
Ce livre raconte ce que font les militaires français en notre nom, nous, dont le quotidien n'est plus fait de guerre. De l'aventure, des tragédies, des histoires d'amour, de camaraderie, des trahisons, du sexe et des larmes. La guerre révèle les recoins les plus inavouables de l'âme humaine.


Commencé le 11 février 2017
Terminé le 15 février 2017

Nous savons tous ce que sont l'Afghanistan, le Mali et le Centrafrique, ces pays lointains dans lesquels des soldats français sont envoyés pour combattre. Mais savez-vous au moins placer ces pays sur une carte? (Je vous rassure, moi non plus). Et savez-vous vraiment ce qu'il s'y passe et ce que vive les soldats? Ce livre m'a tout d'abord attirée parce que, justement, je voulais savoir tout ça! On n'entend pas parler de ce que vive les soldats quotidiennement là-bas et surtout on ne sait pas ou on ne comprend pas ce qu'ils vivent en rentrant en France.

C'est sur ces deux derniers points que j'ai trouvé le livre extrêmement intéressant. On découvre le quotidien de neuf soldats, tous différents: de compagnies différentes, de grades différents. Chacun avec une expérience propre, bonne ou mauvaise. Il y a même le témoignage d'une femme, que j'ai trouvé hyper intéressant parce que l'armée est majoritairement masculine, faut pas se le cacher. Pourquoi ils se sont engagés, ce qu'ils regrettent ou pas, comment le vit leur famille. Et puis la vie là-bas: la camaraderie, les chefs, et puis, forcément, la guerre! C'est la guerre de l'intérieur que l'on découvre, pas celle que l'on voit dans les journaux télévisés.

Un autre point de ce livre que j'ai trouvé passionnant est le récit de leur vie après la guerre, en rentrant en France. On ne se rend pas compte du décalage que leur mission a créé par rapport à leurs amis et à leur famille. Certains souffrent même de traumatismes dus à ce qu'ils ont vécu. Le Syndrôme de Stress Post-Traumatique, par exemple.

Ce livre nous donne des informations réelles sur des choses que l'on ne sait pas forcément car personne n'en parle, ou alors très peu. Grâce à Pauline Maucort et aux neuf soldats qui ont accepté de livrer leur histoire, on ouvre les yeux. On se rend compte que même si la guerre n'est pas sur le sol français, elle touche aussi des français (entre autres) et que ce n'est pas parce qu'ils combattent loin de chez nous qu'il ne se passe rien.

Pour finir, je tiens à remercier les éditions Les Belles Lettres ainsi que Babelio pour l'envoi de ce livre, dans le cadre de Masse Critique.

* * * * *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire